Les principales causes de divorce ou de séparation

Un constat :

Votre belle histoire d'amour semble s'essouffler ... la routine s'installe dans le couple. On arrête le jeu de la séduction, on se laisse envahir par les soucis quotidiens...

Au départ, chacun fait des efforts pour plaire à l'autre, les petites attentions sont légion. On sort main dans la main, on fait des repas romantiques, on se fait des petits bisous dans le cou impromptu (sans vouloir absolument emmener son conjoint au lit), on se rédige des petits mots doux, ...

Et puis bientôt, on ne fait plus attention à la nouvelle tenue, on ne remarque plus le passage chez le coiffeur, les sorties en amoureux se font de plus en plus rare, la valorisation de l'autre par la reconnaissance et le respect s'étiole petit à petit laissant grande ouverte la porte à l'ennui et à l'incertitude du couple.

Que faut-il faire ?

Beaucoup d'entre vous, contactent un spécialiste en divorce comme Désaccords Parfaits, (notre site) et nous questionnent sur les principales causes de séparation, par curiosité ou pour savoir si finalement si ils se retrouvent dans la norme ... d'autres recherchent des conseils suite à une rupture amoureuse. Un conseiller divorce peut vous proposer un accompagnement sur l'ensemble de votre procédure ou une aide sur un point précis de votre séparation ou divorce dans l'un des domaines suivants : Administratif, Logistique ou Personnel.

Vous trouverez sur ce post les différentes causes de divorce. Vous allez pouvoir constater par vous mêmes que la différence d'appréciation entre les hommes et les femmes demeurent assez troublants.

Les 10 principaux motifs de rupture pour un couple :

  1. L'infidélité (33%). Sachez que les différents sondages révèlent que 8 à 10% des femmes avouent leur infidélité pour 22 à 25% des hommes. Nous sommes donc confrontés à un mystère arithmétique, sauf à supposer que les femmes prudentes s'en tiennent au conseil de leur mère "N'avoue jamais" et que les hommes, autre vieux réflexe, aient tendance à majorer leurs performances ! A ce sujet, lisez ici notre billet sur la relation extra-conjugale, vous allez apprendre surement certaines choses ... et notre autre billet sur l'infidélité !
  2. L'égoïsme (22%)
  3. Le caractère (14%) En effet, la magie du mariage et des premières années disparaissant, les principaux défauts du conjoint apparaissent comme une évidence.
  4. Les comportements abusifs (14%) comme par exemple une personne trop envahissante ou trop jalouse...)
  5. Pas les mêmes buts dans la vie (14%) (enfants, achat d'une maison à la campagne, priorité professionnelle, ...)
  6. Incompatibilité (13%)
  7. Argent et travail (12%) : Problèmes financiers provoqués par exemple par du chômage, une perte d'emploi, etc
  8. Beaux-Parents (11%) Trop présents, trop critiques, pénibles, ...
  9. Mariage trop précoce (9%)
  10. Orientation politique (8%)

 

Le top 5 des motifs de rupture pour une femme :

  1. Plus d'amour pour 39.7%
  2. La tromperie pour 36.6%. Elle trouve sa place entre le manque d'amour dans le couple ou dans une réassurance narcissique. Pour la femme, c'est plus une mise en avant du désir de se revaloriser dans un regard neuf, tandis que l'homme est pris symboliquement entre l'image de la madone et de la putain. Cf : Syndrome de la vierge et de la putain
  3. Mensonge et manque de confiance pour 29.3%
  4. Disputes permanentes pour 29.1%
  5. Plus assez de romantisme (21.1%)

Pour information le sexe viendrait en 10ème place après le manque d'ambition, l'envie de s'amuser en solo, la distance, ... (Source Cosmopolitan)

 

Le top 5 des motifs de rupture pour un homme :

  1. Pas prêt pour une relation durable  (15%). Motif évoqué même après plusieurs années d'union !
  2. N'accepte plus de passer au second plan (12%)
  3. Mauvaise hygiène (10%)
  4. Trop de disputes (L'homme aime son calme et ne pas avoir à se justifier pour un oui ou pour un non)
  5. Manque de libido (10%)

Pour information, le 10ème motif est une pilosité excessive (!?) après le manque de ponctualité, l'amour d'une autre femme, une partenaire qui embrasse mal et un manque d'avenir en commun (Source Agence de rencontre Britannique)

 

Pour conclure

et éclairer certains motifs, il est évident que le niveau d'exigence à l'égard du conjoint a tendance à augmenter. De plus en plus, les femmes ont une activité professionnelle rémunérée; outre leur indépendance financière, elles ont aussi plus de chances de rencontrer une autre personne qui leur corresponde davantage que leur conjoint.

Le regard que porte également l'entourage sur l'idée de séparation joue un rôle fondamental. Si des membres proches divorcent, on s'appuiera sur ces modèles pour oser franchir le pas. (Voir notre billet sur la contagion du divorce)

Il faut souligner également que les gens vivent de plus en plus longtemps et que statistiquement, les motifs et les chances de divorcer sont donc proportionnels à l'allongement de l'espérance de vie.

Quoi qu'il en soit, si vous avez un doute, une hésitation, un conseil à demander, n'attendez plus et contactez nous par mail. Nous vous offrirons la première consultation sans aucun engagement de votre part.

En attendant, visitez notre site et notre blog, vous trouverez déjà des astuces à connaitre, des conseils utiles et les pièges à éviter.

Nous sommes la pour vous aider ...!