Les divorces sont-ils plus fréquents dans les Alpes-Maritimes

Désaccords Parfaits, conseiller en divorce Nice, Marseille, Toulon, Aix en Provence, Gap, Orange (et sur tout l'hexagone) vous propose un accompagnement global sur l'ensemble de votre procédure de divorce ou de séparation ou un sur un point bien précis dans le domaine administratif, logistique ou personnel.

  • - Les divorces en région PACA

La région PACA est la région de France (après Paris) où l'on divorce le plus. suivant les chiffres de l'INED, si Paris reste en tête des statistiques de divorce, la capitale est maintenant rattrapée par des départements comme les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes ainsi que l'Hérault.

L'INSEE confirme également "qu'en région PACA, on est plus souvent divorcé qu'ailleurs". (9% des personnes sont divorcées contre 7% au niveau national en 2008).

Les chiffres en 2013 : 125 000 divorces en France et 1347 séparation de corps ! Depuis 10 ans, le nombre de mariages diminue de façon régulière en PACA (- 6%) comme en France (-14%). La création du PaCS (Pacte Civil de Solidarité) peut expliquer l'évolution des mentalités. En 2008, ce sont 2 PaCS conclus pour 4 mariages célébrés.

Le plus grand nombre de divorces l'est par consentement mutuel (52%), puis les divorces accepté (25%), puis les divorces pour altération définitive du lien conjugal (13%) et enfin les divorces pour faute (8%). Les 2% restants étant des conversions de séparations de corps en divorce).

  • - Les chiffres du divorce dans les Alpes-Maritimes

En 2011, l'INSEE nous révèle qu'il y a 2853 divorces dans les Alpes Maritimes (soit plus de 23% du nombre de divorces de la région PACA et environ plus de 2% de la France). Près de 10% des habitants des Alpes-Maritimes sont séparés (moitié moins en Mayenne).

Le Figaro.fr nous explique que depuis la réforme de 2004 qui privilégie l'écart des revenus pour la fixation des prestations compensatoires, la femme (ou l'homme) peut envisager une séparation moins dangereuse pour elle (lui) en matière financière. En effet dans des départements plutôt aisés comme les Alpes-Maritimes ou le Var, la personne désireuse de divorce peut espérer des indemnités compensatoires tout à fait raisonnables lui permettant ainsi d'envisager une séparation avec moins d'angoisses matérielles.

 

  • - Les chiffres du divorce dans les Bouches-du-Rhône

En 2011, l'INSEE nous révèle qu'il y a 5167 divorces dans les Bouches du Rhône (soit plus de 42% du nombre de divorces de la région PACA et environ presque 4% de la France)

 

  • - Comment se faire aider pour une séparation ou un divorce dans le sud de la France

Un divorce / une séparation peut être bien vécu ... si l'on est bien accompagné. Avec Désaccords Parfaits - Coach en divorce, vous bénéficiez d'une écoute attentive et d'un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches :

  1. Logistique (relogement, garde-meubles, changement d'école, baby-sitting,...etc
  2. Administratif (mise en relation et négociations tarifaires auprès de professionnels agrées, allocations,...)
  3. Personnel (écoute, conseil, positionnement professionnel et réseau social)

Pour protéger vos intérêts et vous permettre de mieux redémarrer, Désaccords Parfaits vous ouvre son réseau de Professionnels, historiquement sur toute la région Provence Alpes Côte d'Azur et maintenant sur tout l'hexagone.

Lorsque la séparation est devenue inévitable, il est indispensable de gérer la crise en douceur. Un regard éclairé sur les nombreuses et lourdes conséquences de chaque décision parait alors primordial.

N'hésitez pas à nous contacter par mail, nous vous offrirons la première consultation d'une heure. Vous serez après complètement libre de la suite à donner.

En attendant, visitez notre site et notre blog, vous trouverez déjà de nombreux conseils utiles, des astuces à connaitre et les pièges à éviter.

La bonne information... au bon moment ... pour la bonne décision.