On divorce plus après les fêtes de fin d'année

Lors des conseils que notre cabinet Désaccords Parfaits - coach divorce Nice et France entière donne aux couples en difficulté, nous constatons souvent que les périodes de fêtes de fin d'année riment avec divorce. Le début du mois de janvier est témoin d'un accroissement très sensible des demandes de divorce pour atteindre son maximum en mars. Des études ont également été menées par un site de conseil légal américain qui démontrent que les recherches sur internet concernant le mot-clé "divorce" augmentent de 50% en janvier et connaitraient leur apogée en mars !

Régulièrement, beaucoup de couples (ou plus précisément un membre du couple) en situation de détresse sentimentale, se laissent une dernière chance en espérant secrètement que les fêtes de fin d'années ressoudent les distorsions amoureuses du foyer conjugal. Et puis finalement, le constat est implacable, cela devient un processus progressif et les couples commencent à envisager une séparation.

  • - Dans le courant du mois de janvier, leur réflexion commence à murir, les vacances sont terminées et c'est une nouvelle année...
  • - Le mois de février est le mois de l'organisation, ils se renseignent auprès de conseillers en divorce et contactent un avocat pour affiner la procédure.
  • - En mars, ils sont prêts pour entamer officiellement la demande de divorce ou séparation.

En Angleterre, on appelle même le 1er lundi qui suit le nouvel an, le "D DAY", qui veut dire dans ce cas la, le "Divorce Day". Plusieurs raisons à cette hausse de divorce sont évoquées, certaines peuvent être considérées avec plus ou moins de fondements...

  1. La fin d'année : En finir avec le blues de l'hiver ...L'hiver marque aussi la fin de l'année civile, la fin d'un cycle. Ce moment la est propice à la réflexion sur son couple, sur sa vie, on tire les enseignements de la vie conjugale de l'année qui se termine.
  2. Le climat : L'hiver pousse les gens à moins sortir et à favoriser l'enfermement au domicile conjugal. Le confinement du couple est accentué et les conflits peuvent augmenter.
  3. L'infidélité est souvent citée comme première cause de divorce et les fêtes de fin d'années fourniraient souvent l'occasion de multiples tentations (repas de fin d'année au travail, réveil printanier des sensations, pots dans les services de la société, ambiance festive dans les clubs de loisir, moment des petits cadeaux,...)

Dans tous les cas, si vous vous sentez dans cette situation, Désaccords Parfaits, spécialiste de la séparation peut vous aider dans votre démarche de séparation amoureuse dans sa globalité ou sur des points très précis dans les domaines logistique, administratif ou personnel.

N'hésitez plus et contactez nous par mail. Nous vous offrons la première consultation et c'est vous qui décidez de la suite à donner à cet entretien gratuit.

En attendant, visitez notre site et notre blog, vous trouverez surement des astuces à connaitre, des conseils utiles ainsi que les pièges à déjouer. Nous sommes la pour vous aider.