La crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine ... ou l'instant où on réalise que la moitié de notre vie vient de nous passer sous le nez ...!

A quoi ça ressemble ?

Elle peut venir n'importe quand. On se croit fort, serein dans sa tête et son corps et puis... si l'on changeait de vie ? Le compte à rebours commence, le temps presse. Il faut aller vite. Trop vite. Jusqu'à parfois détruire ce que l'on a bâti.

Si on peut en parler régulièrement avec une pointe d'humour lorsque que l'on cite une personne qui semble retomber en adolescence, on pense que c'est anecdotique et passager. Il s'agit pourtant d'un véritable électrochoc qui pousse beaucoup de couples dans un tourbillon périlleux. Vous êtes très nombreux à venir nous voir et à nous contacter à ce sujet. Désaccords Parfaits, spécialiste divorce, peut vous aider dans votre réflexion sur une éventuelle séparation.

Un moment délicat ou les différents sentiments vous envahissent et vous faites le point sur ce qui a été important dans votre vie. L'intéressé le vit comme un tremblement de terre puisqu'il se rend compte à cet instant qu'il a du abandonner nombre de ses aspirations professionnelles et lui amène regrets et déception alors que le temps passe et que des signes apparaissent (changement de morphologie, apparition de rides, départ des enfants, vais-je être encore désirable ?,...).

On l'appelle aussi "crise de milieu de vie" ou "démon de midi". C'est la 2ème crise d'identité après l'adolescence et renvoie au temps qui passe. Cette crise se traduit très souvent par un repli sur soi ou à l'inverse par un besoin de s'évader. Ce qui est, dans un premier temps, une crise personnelle et identitaire, devient une véritable crise de couple ! Ai-je posé mon échelle sur le mauvais mur ? Est ce que mon corps vieillissant continuera à plaire ?

Qui peut en être victime ?

Cette crise intervient généralement entre 35 et 55 ans avec une moyenne estimée à 38 ans. (80% de personnes de cette classe d'age serait concernée).

  • - Chez la femme, la remise en question est profonde, contraignante et stricte. Elle peut durer de 2 à 5 ans. C'est la crise du nid vide. L'éducation des enfants était une de leurs principales préoccupation et l'indépendance des enfants peut suggérer chez certaines un sentiment d'inutilité, une absence de raison de vivre. De plus, l'approche de la ménopause, si elle n'est pas obligatoirement la cause, peut-être mal vécue. Elle annonce le vieillissement, la perte de la féminité.
  • - Chez l'homme, le déclencheur est souvent un évènement dans la vie professionnelle et peut durer de 3 à 10 ans. L'approche de la retraite et du coup, les premiers soucis liés à l'âge sont également des facteurs de déclenchement. Le départ de ses enfants ne le rend, lui aussi, plus indispensable et la vieillesse de ses parents lui transfère de nouvelles responsabilités.

Et pour vous ?

Et pour vous, cette crise sonne-t-elle le glas d'une longue union ? A présent les dés sont jetés, votre époux(se) est parti(e) voir si l'herbe est plus verte ailleurs, en pensant qu'il(elle) pourrait réussir ce qu'il(elle) a raté une première fois. Mais on ne refait pas son passé surtout lorsque l'autre tente de l'oublier.

Maintenant il vous faut vous occuper de vous, que faire en cas de divorce ?

A chacun d'évaluer les risques ou les opportunités en fonction de sa situation, d'établir les solutions adéquates afin de profiter au mieux du temps qu'il reste à vivre. La rupture du couple n'est pas un passage obligé, la crise peut ne pas être fatale, mais le couple en reste marqué pour toujours. Les plus graves conséquences vont de la perte de confiance au divorce.

Combien de temps encore ? (Serge Reggiani)

N'hésitez plus et contactez nous par mail. Désaccords Parfaits, coach divorce vous offre la première consultation et c'est vous qui décidez de la suite à donner à cet entretien gratuit.

En attendant, visitez notre site et notre blog, vous trouverez surement des astuces à connaitre, des conseils utiles ainsi que les pièges à déjouer. Nous sommes la pour vous aider.