Burn out et divorce : un duo de choc

Le Burn out (ou épuisement professionnel) est un syndrome d'épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d'impuissance et de désespoir. (Source Larousse). Vous n'avez pas attendu l'actualité du moment pour consulter votre conseiller divorce Désaccords Parfaits après avoir lu notre divorce blog.

  • Qui est touché : Plus de 12% de la population active française serait en risque élevé de burn out et ce n'est qu'une projection ! Les agriculteurs seraient les plus touchés par ce fléau... L'Amour n'est pas toujours dans le pré...!" Suivent ensuite les cadres, artisans, commerçants et chefs d'entreprise. (Source Cabinet Technologia)

 

  • Le couple en danger : Ce mal être professionnel se transforme souvent en crise familiale. Vous êtes nombreux effectivement à témoigner de vos expériences de situations professionnelle sensibles ayant eu des répercutions néfastes sur votre couple. La pression au travail, des horaires tardifs, vous ramenez du travail à la maison, les appels professionnels pendant le week-end ou les vacances, les mails à traiter alors que vous êtes en famille,... voila les ingrédients d'un cocktail explosif et fatal au devenir de votre couple... Cet état de fait vous fait oublier votre conjoint, vos enfants, votre maison... vous fait oublier ... Vous ! Vous qui étiez d'un naturel calme, vous devenez agressif envers votre entourage et vos proches deviennent des étrangers. Vous avez besoin de passer dans un sas de décompression en restant dans votre voiture un quart d'heure avant d'ouvrir la porte du domicile familial. Vous ressentez un sentiment de vide, d'impuissance, une baisse de l'estime de soi. Vous n'arrivez plus à vous concentrer, à prendre des décisions, vous avez des troubles de l'alimentation, du sommeil... Même votre libido est au plus bas ... Vous êtes mûr pour pour vous heurter à de graves complications familiales, de demande de séparation, de divorce sans que vous ne compreniez pourquoi et sans que l'ayez vu venir ... puisque vous, vous êtes ailleurs ...!

 

  • Que faut-il faire ? Tout d'abord, accepter ses limites. Ensuite, il vous faut rompre avec le déni, identifier les causes et identifier les ressources dont vous disposez pour vous sortir de ce syndrome et ainsi sauver votre couple.
    • - Faites le point avec vous même,
    • - Exprimer vos contrariétés sans exploser,
    • - Savoir déceler les émotions excessives et les identifier,
    • - Ne pas rester seul(e) et en parler à ses proches, à son entourage ou à son supérieur hiérarchique, aux délégués du personnel,
    • - Savoir accepter un arrêt maladie,
    • - Savoir accepter de se faire aide par un intervenant extérieur (psychothérapeute, coach divorce, syndicats, médecin,...)
    • - Retrouver une alimentation saine et un rythme de sommeil équilibré
    • - Ayez une consommation d'alcool modéré et réguler ou arrêter votre consommation de tabac.

Pour sortir d'un burn out, il faut accepter et intégrer un réel changement de vie. C'est un travail considérable, long qui ne peut se faire qu'avec votre accord, en pleine conscience du péril de la situation. Il vous appartient de raviver la flamme de votre couple, votre flamme... il en va de la longévité de votre couple.

En attendant, visitez notre site et notre blog, vous trouverez surement des astuces à connaitre, des conseils utiles ainsi que les pièges à déjouer. Nous sommes la pour vous aider.