Annoncer son divorce à ses enfants

Les enfants, lors de cette étape, n'osent pas dire à leurs parents ce qu'ils ressentent. Ils comprennent bien que quelque chose ne fonctionne plus entre papa et maman. "Tout d'un coup, ils n'étaient plus une famille" et le désarroi s'installe lorsque, impuissants, ils se retrouvent au premières loges de la rupture. Nous allons ici vous livrer les commentaires et les ressentis de nombreux parents qui viennent nous rencontrer.

Comment leur annoncer cette séparation et comment leur expliquer ? Votre coach divorce, Désaccords Parfaits vous donne des conseils séparations sur l'annonce de votre divorce auprès de vos enfants.

Chaque famille, chaque être est différent, il est donc difficile de délivrer un mode d'emploi de "l'explication de votre divorce à vos enfants" mais des principes généraux peuvent être observés.

  • - Papa et Maman se séparent ... Evitez de dire que vous ne vous aimez plus mais dites plutôt que vous avez des désaccords profonds d'adultes qui conduisent à une séparation. C'est le message essentiel à faire passer en expliquant que c'est un problème d'adultes et qu'ils n'y sont absolument pour rien. Il faut les rassurer en insistant sur le fait que le papa restera toujours le papa et que la maman sera toujours la maman et que les liens d'amour inconditionnels entre les parents et les enfants ne seront pas impactés par ce divorce. Il est inutile et néfaste de donner des détails sur la séparation ou de leur demander de comprendre une situation. L'enfant doit comprendre que l'Amour qui lie un enfant à ses parents n'est pas le même que celui qui unit deux adultes et que, lui même, est issu de l'amour qui a existé entre ses deux parents.

 

  • - Une période troublante pour l'enfant: Il s'agit de la période entre l'annonce de la séparation jusqu'au départ physique de l'un des deux parents ou de celui du déménagement. Les enfants ne comprennent pas trop, ils voient leurs parents vivre ensemble et doute de leur séparation. Pour lui, la famille est indestructible. Soyez très clair dans l'organisation actuelle et celle à venir.

 

  • - Pour les adolescents : Ils ont besoin d'échanger et d'exprimer leurs sentiments avec leurs parents, parfois même avec agressivité. Ils ont besoin de savoir qu'ils comptent pour leurs parents et qu'ils peuvent compter sur eux.

 

  • - Ne pas critiquer votre conjoint ou ne pas lui faire de la peine devant les enfants. Cela plongerait l'enfant dans un dilemme douloureux et incompréhensible. Cet enfant aime pareillement ses deux parents, doit-il préférer le parent qui a de la peine, a t-il le droit ou le devoir d'aimer celui qui fait souffrir l'autre ?

 

  • - Le nouveau partenaire: Le votre ou celui de votre conjoint(e): Il faut bien expliquer à l'enfant qu'il a le droit de l'aimer et qu'il ne remplacera jamais son papa ou sa maman. Ne jamais critiquer le nouveau partenaire de son ex devant les enfants afin de déculpabiliser l'enfant. Si le courant ne passe pas, il faut lui expliquer qu'il a aussi le droit de ne pas aimer d'emblée son beau-père ou sa belle-mère et lui demander un peu de patience et accepter ses réticences. Par contre, vous devez rester attentif sur le respect qu'il doit à ce nouveau membre de la famille.

Pour beaucoup d'entre vous, le divorce est un échec avoué des parents, il ne doit pas devenir celui des enfants. Le divorce représente la fin d'une vie passée et le commencement d'une nouvelle organisation. Il faut amener l'enfant à se projeter, avec quiétude, dans un futur, différent du passé. Les comportements et les paroles doivent être le plus clair possible. Il ne faut donc pas se montrer haineux l'un envers l'autre et à l'inverse ne pas afficher une complicité incompréhensible pour l'enfant qui pourrait espérer ainsi secrètement des retrouvailles entre les deux parents.

Si il faut retenir une seule chose : Les enfants doivent comprendre que le statut de mari ou d'épouse peut-être remis en question, mais jamais celui du père ou de la mère !

En attendant, visitez notre site et notre blog, vous trouverez surement des astuces à connaitre, des conseils utiles ainsi que les pièges à déjouer. Nous sommes la pour vous aider.