Le droit des grands-parents lors d'un divorce

Désaccords Parfaits, conseiller divorce répond à vos questions sur le droit des grands-parents lors d'une séparation. En effet, nous recevons des témoignages bouleversants. Dans ce divorce blog, nous vous livrons les réponses aux questions les plus souvent posées.

Dans tous les cas, retenez que c'est le droit de l'enfant qui prime. Cette idée a été largement renforcée depuis la loi de 2007. En effet, le droit des adultes passe bien après le bien-être des enfants. Cependant en cas de divorce, les grands-parents disposent d'un droit de visite de leurs petits-enfants, comme les parents. La loi stipule que l'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants, notamment avec ses grands-parents.

Lors de certaines affaires sensibles, le Juge aux Affaires Familiales peut également attribuer la garde des enfants aux grands-parents si il estime que c'est pour le bien des enfants.

Lors d'un divorce sectaire, il arrive que les grands-parents perdent de vue leurs petits-enfants suite à des motivations de l'un ou l'autre des parents.

Concrètement les grands-parents doivent avoir la possibilité de comprendre, de rencontrer l'enfant et même de pouvoir l'héberger pendant de courtes périodes.

Si les grands-parents rencontrent une obstruction systématique de l'un des deux parents, il leur est possible d'entreprendre une action en justice afin de voir reconnu un droit de visite ou d'hébergement.

Attention si l'enfant refuse de voir ses grands-parents, le juge aux affaires familiales en prendra connaissance et pourra éventuellement supprimer ce droit de visite, de correspondance ou d'hébergement. Bien évidemment le mode de vie, les moeurs, le comportement des grands parents à l'égard des petits enfants ne devra présenter aucun risque pour ceux-ci afin que le juge accepte votre demande.

Retenez que, encore une fois, seul l'intérêt de l'enfant compte et si celui-ci est en péril, il fera obstacle à ce droit de visite, de correspondance ou d'hébergement.

En attendant, visitez notre site et notre blog, vous trouverez surement des astuces à connaitre, des conseils utiles ainsi que les pièges à déjouer. Nous sommes la pour vous aider.