Mon conjoint(e) ne veut pas divorcer

Désaccords Parfaits est un cabinet d'accompagnement et de conseils pour personnes en phase de divorce, séparation amoureuse.

Nous sommes des spécialiste divorce et nous recevons régulièrement des questions sur le choix de la procédure de divorce ...

Depuis la réforme de 2004, même si votre mari ou votre épouse ne veut pas divorcer, vous avez deux possibilités pour mettre fin à votre union maritale:

  • - Le divorce pour faute: Encore faut-il que vous ayez des griefs sérieux et répétés à lui reprocher. Attention cette procédure est souvent couteuse, douloureuse et peut durer très longtemps... Voir notre billet sur le divorce pour faute ici
  •  
  • - Le divorce pour altération définitive du lien conjugal: Cette procédure n'aboutira qu'après 2 ans de séparation. En effet, même si votre conjoint(e) n'est pas d'accord, le Juge aux Affaires Familiales ne peut que prononcer le divorce au bout du délai imposé des deux ans de séparation. Soyez patient et préparez-vous à organiser une vie de transition pendant cette période (logement, véhicule, garde des enfants, pension alimentaire,.. etc) autant de mesures que vous devrez soulever devant le Juge afin qu'il puisse rendre des mesures provisoires avec lesquelles vous devrez vivre pendant ces deux ans ! Si votre décision est prise et afin de débuter le chrono au plus vite, vous devez effectuer via votre avocat une requête en divorce qui permettra de démarrer la procédure et de déclencher une audience de conciliation entre les époux devant le Juge aux Affaires Familiales (environ 2 à 3 mois après la requête). Retenez bien que le délai de deux ans débute à la date de l'assignation et non à la date du dépôt de la requête.
  • Faites très attention, votre conjoint(e) peut retarder le divorce si il peut prouver une véritable réconciliation momentanée qui interrompt le décompte des deux ans et vous fera remettre le compteur à zéro !
  • Nous vous invitons à lire notre billet sur le divorce par altération définitive du lien conjugal ici

En attendant, visitez notre site et notre blog, vous trouverez surement des astuces à connaitre, des conseils utiles ainsi que les pièges à déjouer. Nous sommes la pour vous aider.