Dois-je continuer à verser une pension alimentaire à mon enfant devenu majeur

Tout d'abord, il est utile de rappeler qu'aucune disposition légale ne limite à la minorité l'obligation des pères et mères de contribuer à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants.

Désaccords Parfaits, conseiller en séparation vous aide dans votre démarche. Ce spécialiste divorce peut vous aider dans un accompagnement global de votre séparation ou sur une aide ponctuelle de votre procédure de divorce. Il nous apparait important, au vu des questions que l'on nous pose, de répondre dans ce billet à la question du versement de la pension alimentaire à un enfant devenu majeur.

En effet, l'obligation d'entretien et d'éducation résulte du lien de filiation et comprends tout ce qui est nécessaire à la vie de l'enfant au quotidien.

Vous pouvez continuer à la verser après la majorité de votre enfant si il ne peut justifier de ressources propres par exemple, en raison de poursuite d'études ou de recherche d'emploi. Mais sachez aussi que cette prolongation de versement après la majorité peut aussi résulter de l'état de santé de votre enfant, le mettant ainsi dans l'incapacité de subvenir à ses besoins (comme la maladie mentale, le handicap physique, ...etc).

Si vous avez un doute sur le fait que votre enfant continue bien sa scolarité et que le parent qui en a la charge ne donne pas de nouvelles, n'hésitez pas à envoyer immédiatement au parent concerné une lettre recommandée avec accusé de réception afin de demander les justificatifs de scolarité nécessaires.

Si vous n'obtenez pas de réponse à votre courrier recommandé, saisissez le Juge aux Affaires Familiales afin de lui demander la suppression du versement de cette pension. Celui-ci pourra à son tour exiger la production des justificatifs ad hoc afin de faire cesser le versement de la pension, si la situation qu'il aura apprécié, le justifie.

En attendant, visitez notre site et notre blog, vous trouverez surement des astuces à connaitre, des conseils utiles ainsi que les pièges à déjouer. Nous sommes la pour vous aider.