Préparer sa séparation

Désaccords Parfaits, conseiller en séparation vous aide dans votre démarche. Ce spécialiste divorce peut vous aider dans un accompagnement global de votre séparation ou sur une aide ponctuelle de votre procédure de divorce. Il nous apparait important, au vu de l'importance et des conséquences d'une bonne préparation, d'insister au travers de ce billet sur la préparation de la situation patrimoniale du couple.

Si vous souhaitez entamer une procédure de divorce, nous ne pouvons que vous conseiller de vous préparer en auditant méticuleusement votre patrimoine. En effet, c'est peut-être la phase la plus importante de votre divorce.

Vous constaterez que vous serez confronté très vite à des questions sur la constitution de votre patrimoine, c'est celui-ci qui sera partagé en fonction de votre contrat de mariage.

Il vous faut donc dans un premier temps évaluer les biens, les dettes du couple et faire l'inventaire des comptes bancaires, des assurances-vies, des bijoux ou objets de valeurs, des véhicules, etc...

Vous pouvez également demander l'intervention d'un huissier qui pourra faire l'inventaire de vos biens, n'hésitez pas aussi à faire venir à votre domicile 2 ou 3 agences immobilières qui feront, si vous êtes propriétaire, une estimation financière de votre logement.

Pensez également à faire, avant qu'ils ne deviennent inaccessibles, l'état des revenus et avoirs propres de votre conjoint(e) (comptes bancaires, salaires, Assurance Vie, placements, économies, ... Ces informations vous seront très utiles voir indispensables lors de la négociation d'éventuelles prestation compensatoires ou pensions alimentaires.

Vous l'aurez compris, cet inventaire est crucial et vous sera demandé afin que le Juge aux Affaires Familiales puisse effectuer la liquidation du régime matrimonial.

En attendant, visitez notre site et notre blog, vous trouverez surement des astuces à connaitre, des conseils utiles ainsi que les pièges à déjouer. Nous sommes la pour vous aider.